
Pourquoi participer ?
Vivez une expérience unique en roulant vers et dans Paris avec des milliers d’autres cyclistes. La Convergence est un moment de fête : nous partageons ensemble notre bonheur de faire du vélo.
Participer à la Convergence, c’est aussi dire que l’on veut plus de place pour le vélo ! Montrons aux élus d’Île-de-France la nécessité de transformer les villes pour faciliter l’accès des vélos et pour cela nous avons besoin de vous à nos cotés !
Qui peut participer ?
Tout le monde ! La Convergence francilienne est ouverte à toutes et tous, gratuite et sans inscription :
- que vous ayez 5 ou 105 ans ;
- que vous soyez pro ou débutant ;
- que vous utilisiez le vélo tous les jours ou occasionnellement ;
- que vous rouliez seul, en famille avec des enfants, ou entre amis ;
- que le vélo soit votre sport ou un moyen de déplacement ;
Peu importe votre usage du vélo, tant que vous aimez ça : ce qui nous importe, c’est que nous soyons le plus nombreux possible !
Quand ?
Cette année, la Convergence aura lieu le dimanche 11 juin 2023 !
Où ?
Avec plus de 100 départs organisés à Paris et en Île-de-France, il y en a forcément un près de chez vous :
- une branche parisienne permet aux habitants de la capitale de rouler plusieurs kilomètres s’ils le souhaitent
- chaque département dispose de points de départ
Vous êtes ensuite encadrés par nos bénévoles tout au long du trajet jusqu’au point de convergence de l’ensemble des cortèges, place de la Bastille. Le cortège repartira à 12h30 vers le bassin de la Villette, vous pourrez profiter du Parc de la Villette pour pique-niquer !
Retrouvez tous les parcours sur la carte de l’événement. En cliquant sur votre point de départ, vous obtenez l’horaire. Pour le retour, des départs à vélo sont organisés. Vous pouvez également prendre les transports en commun : les vélos sont autorisés dans les Transiliens les dimanches, gratuitement !
Comment ?
L’édition 2022 de la Convergence approche à grands pas ! Retrouvez ici tous les conseils nécessaires pour une bonne préparation de la Convergence.
Le jour J, enfourchez votre vélo et rejoignez le départ le plus proche de chez vous. Vous n’avez pas de vélo ? Vous pouvez louer un Vélib’ pour participer.
Chaque parcours de la Convergence a sa couleur. On vous invite à venir avec un vêtement de la couleur de votre trajet : cela créera un effet visuel festif et vous permettra de vous retrouver si vous souhaitez rentrer en groupe.
N’oubliez pas de prendre à boire et à grignoter ainsi que de la crème solaire pour les peaux sensibles. Surtout, n’oubliez pas votre bonne humeur !