En détails

Pourquoi participer ?

Vivez une expérience unique en roulant vers et dans Paris avec des milliers d’autres cyclistes. La Convergence est un moment de fête : nous partageons ensemble notre bonheur de faire du vélo, en s’appropriant la chaussée le temps d’une journée. Imaginez ce plaisir de rouler dans des rues libérées de la circulation automobile !

Participer à la Convergence, c’est aussi dire que l’on veut plus de place pour le vélo ! Montrons aux élus d’Île-de-France la nécessité de transformer les villes pour permettre à toutes à tous de se déplacer en sécurité. 

Qui peut participer ?

Tout le monde ! La Convergence francilienne est ouverte à toutes et tous, gratuite et sans inscription : 

  • que vous ayez 5 ou 105 ans ;
  • que vous soyez pro ou débutant ;
  • que vous utilisiez le vélo tous les jours ou occasionnellement ;
  • que vous rouliez seul, en famille avec des enfants, ou entre amis ;
  • que le vélo soit votre sport ou un moyen de déplacement ;

Peu importe votre usage du vélo, tant que vous aimez ça : ce qui nous importe, c’est que nous soyons le plus nombreux possible !

Quand ?

Tous les ans depuis 2008, la Convergence est organisée le 1er dimanche du mois de juin. En 2020, la crise sanitaire nous a conduit à la reporter exceptionnellement au samedi 3 octobre.

Où ?

Avec plus de 100 départs organisés à Paris et en Île-de-France, il y en a forcément un près de chez vous :

  • une branche parisienne permet aux habitants de la capitale de rouler plusieurs kilomètres s’ils le souhaitent
  • chaque département dispose de points de départ
  • pour les aventuriers, un départ est organisé au petit matin à Senlis (60)

Vous êtes ensuite encadré par nos bénévoles tout au long du trajet jusqu’au point de convergence de l’ensemble des cortèges, place de l’Hôtel de ville à Paris. Nous rejoignons ensuite tous ensemble l’esplanade des Invalides pour un pique-nique géant.

Retrouvez tous les parcours sur la carte de l’événement. Pour le retour, des départs à vélo sont organisés. Vous pouvez également prendre les transports en commun : les vélos sont autorisés dans les Transiliens les dimanches, gratuitement ! 

Comment ?

L’édition 2020 de la Convergence sera à bien des égards particulière. Retrouvez ici les précisions liées à la crise sanitaire que nous traversons.

Le jour J, enfourchez votre vélo et rejoignez  le départ le plus proche de chez vous. Vous n’avez pas de vélo ? Vous pouvez louer un Vélib’ pour participer. Des ambassadeurs de notre partenaire seront présents à certaines stations pour vous guider.

Chaque parcours de la Convergence a sa couleur. On vous invite à venir avec un vêtement de la couleur de votre trajet : cela créera un effet visuel festif et vous permettra de vous retrouver si vous souhaitez rentrer en groupe.

N’oubliez pas de prendre à boire et à grignoter, un pique-nique pour l’arrivée et de la crème solaire pour les peaux sensibles. Surtout, n’oubliez pas votre bonne humeur !